Olivier Clerc, auteur
Olivier Clerc a écrit 25 livres à ce jour – essais, livres de développement personnel et de spiritualité, ouvrages pour enfants – avec des traductions dans près d'une vingtaine de langues. Il a aussi traduit une centaine de livres d'auteurs renommés (don Miguel Ruiz, Deepak Chopra, Neale Donald Walsch, Gregg Braden, Byron Katie, etc.)
A travers ses livres et ses interventions en public, il s'est construit une réputation de pédagogue hors pair, en utilisant un langage riche en métaphores qui rendent facilement compréhensibles les idées transmises.
En 1997, il découvre le manuscrit de Marshall Rosenberg, devenu LA référence de la CNV, Les mots sont des fenêtres (ou des murs), dont il acquiert les droits et qu'il fait publier en français.
Il a aussi traduit et fait publier les livres de don Miguel Ruiz, à commencer par Les Quatre Accords Toltèques. Sa rencontre avec lui en 1999, retracée dans son best-seller Le Don du Pardon (traduit en 9 langues), est à l'origine de l'atelier du même nom et des Cercles de Pardon qu'Olivier Clerc a créés et qui se multiplient dans le monde. Ils ont déjà touché quelques dizaines de milliers de personnes.
En 2015, il a fondé l'Association Pardon international. Elle compte dix membres d'honneur représentant 7 pays différents et plusieurs voies spirituelles, parmi lesquels Miguel Ruiz, le Dr Fred Luskin (Université de Stanford), Pierre Pradervand (Suisse), Marina Cantacuzino (fondatrice du Forgiveness Project, à Londres), Bassam Aramin et Michal Pundak Sagie (un Palestinien et une Israélienne qui militent ensemble pour Parents' Circle, à Jérusalem) ou encore Phakyab Rinpoché, lama tibétain.
Il est aussi le créateur de la Journée Internationale du Pardon qui se tient le 18 septembre, depuis 2019.
En 2012, il a synthétisé l'ensemble de son parcours à travers la spiritualité et le développement personnel dans la retraite d'une semaine, Genesis : 7 jours pour se recréer, qu'il coanime plusieurs fois par an avec son épouse Annabelle Clerc.